Le lycée François-Philibert Dessaignes est un établissement public relevant de l’Éducation Nationale. Les demandes d’inscriptions et de bourses sont pour la plupart dématérialisées. Le secrétariat reste néanmoins à votre dispositions pour toutes informations complémentaires.
Les dossiers d’inscription
Votre admission est validée ? Il est temps de finaliser votre inscription au Lycée Dessaignes.
Les dossiers d’inscriptions sont disponibles au secrétariat des élèves du lycée, aux heures d’ouverture. Pour les 1e année de BTS et les classes préparatoire MPSI/ MP : les dossiers sont également à votre disposition sur l’espace de téléchargement.
Les demandes de bourses
Votre enfant est scolarisé au lycée et vous souhaitez faire une demande bourse :
Les élèves scolarisés en classe de 2nde, 1ère et terminale générale et technologique peuvent bénéficier d’une bourse nationale, en fonction des ressources du foyer familial.
Vous avez la possibilité de demander l’étude automatique de votre droit à bourse dès l’inscription de votre enfant. Cette procédure permet une étude automatique de vos droits à chaque rentrée scolaire, dès lors que l’élève n’a pas changé d’établissement.
Comment faire cette demande :
- Inscrire votre enfant dans un collège ou lycée public, en ligne sur educonnect.education.gouv.fr ou par la fiche de renseignements papier fournie par l’établissement.
- Consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse, pendant la période d’inscription ou de « réinscription » (juin – début juillet).
- Compléter vos données d’état civil élargi afin de permettre la récupération des données fiscales nécessaire à l’examen de la demande de bourse.
A l’issue de la procédure, vous serez dispensé de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2024, et les rentrées scolaires suivantes grâce à la conservation de votre consentement.
> en savoir +
Un simulateur national permet de tester l’éligibilité du foyer et obtenir une estimation du montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.
Vous êtes étudiant en BTS, DCG ou en classes préparatoires et vous souhaitez faire une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire :
Pour faire une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE).
La démarche se fait en ligne sur Mes service étudiant
- Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup.
- Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.
À l’exception des bourses destinées aux étudiants inscrits en formation paramédicale qui sont pilotées par les régions, ce sont les services du CROUS qui gèrent entièrement (instruction et paiement) les bourses accordées aux étudiants relevant du ministère de l’enseignement supérieur, mais aussi d’autres ministères (culture, agriculture) ou d’écoles (grande école du numérique, Instituts Mines-Télécom, écoles nationales d’économie et de statistiques, écoles du ministère de la Défense, etc.).
Contacter le CROUS
La mission du CROUS est d’améliorer les conditions de vie et d’études : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants. Le Crous Orléans-Tours intervient sur toute l’académie. Il est implanté dans 7 villes, Orléans, Tours, Blois, Chartres, Bourges, Châteauroux et Issoudun.
Antenne du CROUS à Blois :
10/12 rue Anne de Bretagne – 41000 Blois
Tél. : 02 54 78 61 38
Ouverture :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10 à 13h et de 14h à 16h. Jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Fermeture le samedi et le dimanche.
Les aides à la vie lycéenne ou étudiante
YEPS : le pass des jeunes en Centre-Val de Loire
Vous avez entre 15 et 25 ans et vous habitez, travaillez ou étudiez en Centre-Val de Loire, alors YEP’S s’adresse à vous ! Ce dispositif, mis en place par la Région Centre-Val de Loire, vous accompagne dans tous les aspects de votre quotidien : études et orientation, emploi, santé, logement, transport, culture et loisirs à travers :
- Une information claire et centralisée sur les aides, solutions et services mis en place par les collectivités locales – dont la Région.
- Une gestion centralisée et mutualisée des aides régionales qui vous sont proposées (aide au 1er équipement professionnel, aide à l’équipement numérique, accès à la culture, etc.).
- Un accès privilégié à des offres exclusives de partenaires commerciaux.
- Des avantages dématérialisés, à retrouver sur l’appli mobile YEP’S.
Le pass Culture
Le pass Culture est une application mobile ouverte à tous qui réunit des propositions culturelles de proximité et des offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).
L’année de vos 15, 16, 17 et 18 ans, ce dispositif permet d’avoir accès à une application sur laquelle vous disposez d’un crédit de 20 à 300 euros pour découvrir et réserver directement sur l’application des offres culturelles.
Le pass Culture est accessible depuis votre ordinateur sur passculture.app/accueil ou à télécharger sur les plateformes App Store ou Google Play à partir de votre téléphone portable.
A noter : Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les partenaires culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.
Les transports
En tant que lycéen ou étudiant, vous bénéficiez de tarifs préférentiels pour vos déplacements scolaires.
Retrouvez toutes les informations relatives à la mobilité et aux transports sur la page dédiée.