Le lycée François Philibert Dessaignes s’inscrit pleinement dans les grands principes du système éducatif français : l’égalité des chances pour tous et le respect de la République à l’école.
La laïcité pour valeur cardinale
La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République, un principe visant à garantir la neutralité de l’institution éducative et à assurer un environnement respectueux et inclusif pour tous les élèves. Elle est un principe protecteur des élèves. Le droit de penser et de croire librement nécessite de prémunir les établissements scolaires et les élèves contre tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
L’accompagnement à la citoyenneté
Le parcours citoyen, de l’école au lycée, s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.
L’accompagnement de chacun vers ses ambitions
L’ensemble de la communauté éducative s’associe pour permettre aux élèves l’acquisition et l’approfondissement de connaissances facilitant ainsi la définition progressive d’un projet d’orientation et la poursuite d’étude supérieures.
La gratuité de l’enseignement
La neutralité et la laïcité – Une égalité des chances pour tous
L’enseignement public est gratuit. Il offre à tous les élèves le même accès à l’éducation et les mêmes possibilités de réussir à travers un enseignement structuré et de qualité dispensé par des professionnels qualifiés. Ouvert à tous les élèves indépendamment de leurs origines ou milieu social, le lycée Dessaignes favorise la mixité et la cohésion sociale. Chacun y apprend à vivre et travailler ensemble.
François-Philibert Dessaignes 1805-1897
Un précurseur au service de ses concitoyens
François-Philibert Dessaignes est né à Vendôme le 16 mars 1805. Homme politique, agronome et philanthrope, il se consacre à l’amélioration de l’agriculture, au développement d’un enseignement gratuit pour tous (avant Jules Ferry) et à l’aide aux plus faibles et aux plus démunis.
Député du Loir-et-Cher (1846-1848 et 1867-1870)et maire de Champigny en Beauce (1857-1897), il consacre son énergie et sa fortune à améliorer la vie de ses concitoyens. Les habitants lui doivent, entre autres, la création d’une classe de maternelle et d’un hospice destiné à accueillir les ouvriers agricoles âgés et démunis.
Il développe considérablement sa commune de Champigny en Beauce avec la mise en place d’une Cité ouvrière agricole inspirée des grandes cités industrielles. « Remède à la dépopulation des campagnes », ce projet visionnaire est récompensé lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1889par une médaille d’or (section économie sociale).
Un généreux donateur
A son décès en octobre 1897, il lègue au Conseil général 1 million de francs (de l’époque) et les 4/5e de ses valeurs mobilières. Ils sont affectés à la fondation d’un établissement hospitalier destiné à recueillir « les épileptiques, les idiots et autres incurables » ; permettant au Loir-et-Cher de devenir le premier département à offrir à ces malades une assistance adaptée à leur état.
L’hospice Dessaignes est inauguré le 5 février 1911. Ayant accueilli jusqu’à 1.000 patients au début du XXe siècle, il ferme ses portes en 1943 et deviendra l’actuel lycée Dessaignes.