L’apprentissage
L’apprentissage est une formation en alternance, alliant une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation, le lycée Dessaignes, en lien avec le CFA Orléans-Tours, en l’occurrence.
Les formations accessibles par apprentissage :
L’apprentissage permet de vous former à la fois sur des connaissances théoriques et des compétences dans l’objectif de maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser votre intégration dans l’entreprise.
Vous êtes une entreprise ?
Retrouvez les informations spécifiques liées à l’apprentissage dans notre ESPACE ENTREPRISES.
Quelques réponses aux questions les plus fréquentes :
Choisir l’apprentissage, c’est opter pour une voie de formation différente, partagée entre le Centre de formation et une activité salariée en entreprise.
L’apprentissage permet de bénéficier :
- d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis, au lycée Philibert Dessaignes en l’occurrence.
Un tiers du temps de formation est passé au lycée, les deux autres tiers sont en entreprise. - d’un statut de salarié (avec les mêmes droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique.
- d’un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous statut scolaire.
- Être âgé de 16 ans au moins dans l’année et ne pas avoir atteint l’âge de 30 ans à la date d’entrée en apprentissage (sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés).
- Être recruté par une entreprise qui a désigné un maître d’apprentissage.
- Être reconnu apte par la Médecine du travail lors de la visite médicale d’embauche, organisée par l’employeur dans les 2 mois qui suivent l’embauche.
Vérifier que la formation envisagée se fait bien en apprentissage
Au lycée Dessaignes, l’apprentissage est possible :
- En BTS CG – Comptabilité et Gestion sur la 2ème année de BTS.
- En BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client sur la 2ème année de BTS
- En DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion sur les 2 années de formation.
Rechercher ensuite une entreprise d’accueil
En plus de vos candidatures en direction des entreprises, le CFA académique Orléans-Tours peut vous aider à rechercher un employeur.
Signer un contrat d’apprentissage.
L’inscription au Centre de formation est validée (dans la limite des capacités d’accueil de chaque formation), seulement si le contrat d’apprentissage est signé.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit rempli et signé par l’employeur et l’apprenti (et son représentant légal si elle ou il est mineur). Il est ensuite visé par le Centre de formation, en l’occurrence le lycée Dessaignes de Blois, pour valider l’inscription en formation.
Le contrat d’apprentissage est signé :
- Soit pour une durée limitée (CDD), au moins égale à celle du cycle de la formation. Cette durée peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction de la formation et du diplôme préparés (sous réserve des cas de prolongation).
- Soit pour une durée indéterminée (CDI). Dans ce cas, une fois le diplôme obtenu, le contrat devient un CDI de droit commun
L’apprenti est considéré comme un jeune travailleur.
À ce titre :
- il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
- Sa couverture sociale est similaire à celle des autres salariés dès l’exécution du contrat : affiliation au régime général de la Sécurité Sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.
Le salaire minimum est fixé en fonction du pourcentage du SMIC.
Il augmente en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans le contrat d’apprentissage et varie entre 27% et 100 % du SMIC.
Calculer ma rémunération via le simulateur du ministère du travail
Le statut d’apprenti ouvre droit à un accompagnement personnalisé auprès du CFA académique Orléans-Tours :
- Aide à la définition de votre projet de formation
- Aide à la recherche d’un employeur
- Identification de vos connaissances et compétences
- Appui à la mobilisation des aides
- Accompagnement social et matériel
- Parcours de formation individualisé et personnalisé
Des aides spécifiques pour le permis de conduire ?
En tant qu’apprenti, vous êtes éligible à une aide forfaitaire de 500 euros pour contribuer au financement de votre permis
+ d’infos sur le site du CFA académique Orléans – Tours
Infos et contacts
CFA de l’académie d’Orléans- Tours – Pôle apprentissage
2, rue du carbone – CS 80017 – 45072 Orléans Cedex 2
Tél. : 02 38 83 48 26 – Courriel : cfaacademique@ ac-orleans-tours.fr
Site web : CFA de l’académie d’Orléans- Tours