BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Les objectifs de la formation
Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d’une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale, site internet marchand, etc.) et à la prise en charge de la relation client dans sa globalité.
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
La formation est axée sur le management d’une unité commerciale. Vous apprendrez à :
- diriger une équipe commerciale : organisation du travail, animation de l’équipe, recrutement, évaluation des compétences et performance, etc.
- assurer le fonctionnement d’une unité commerciale : cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents, etc.
- assumer la gestion la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) ainsi que la gestion opérationnelle (stocks, approvisionnements, achats, etc.).
- animer et dynamiser l’offre commerciale : mise en valeur de l’offre des produits et des services, veille commerciale, etc.
- concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale et en externe
en bref
BTS sous statut scolaire
En chiffres
28h de cours hebdomadaires
14 semaines de stage sur 2 ans
Admission
Sélection via Parcoursup
- Être titulaire, soit d’un bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente ou d’un bac général
- Satisfaire aux attendus nationaux et du lycée Dessaignes
Perspectives
- Vie active
- Poursuite d’études, sur dossier, en Licence professionnelle ou écoles recrutant à Bac +2
Votre emploi du temps hebdomadaire
1e année de BTS
Culture générale et expression | 2h |
Langue vivante 1 | 3h |
Culture économique, juridique et managériale | 4h |
Développement de la relation client et vente conseil | 6h |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 5h |
Gestion opérationnelle | 4h |
Management de l’équipe commerciale | 4h |
Enseignements facultatifs : Engagement étudiant |
2e année de BTS
Culture générale et expression | 2h |
Langue vivante | 3h |
Culture économique, juridique et managériale | 4h |
Développement de la relation client et vente conseil | 5h |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 6h |
Gestion opérationnelle | 4h |
Management de l’équipe commerciale | 4h |
Enseignements facultatifs : Engagement étudiant |
La formation prévoit 14 semaines de stage, réparties sur les 2 années de BTS intégrées à ce cursus.
Ces Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) servent de supports aux épreuves professionnelles du diplôme.
Les conditions d’admission en BTS MCO
Les attendus nationaux de la plateforme Parcoursup
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
- Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente.
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.
Les attendus spécifiques au lycée Dessaignes
- Rédiger une lettre de motivation personnalisée.
- Avoir assisté aux journées portes ouvertes et/ou rencontrer des enseignants est un plus.
- Un candidat ayant un projet de création d’entreprise a également tout intérêt à en faire mention.
L’examen final
C’est un diplôme d’État de niveau III, délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les épreuves
- Culture générale et expression – Coef. 3
- Communication en Langue vivante 1
– Compréhension de l’écrit et expression écrite – Coef. 1,5
– Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction – Coef. 1,5 - Culture économique, juridique et managériale – Coef. 3
- Développement de la relation client, vente conseil, Animation, dynamisation de l’offre commerciale – Coef. 6
- Gestion opérationnelle – Coef. 3
- Management de l’équipe commerciale – Coef. 3
Les épreuves facultatives
- Engagement étudiant
perspectives
Vie active
- Directeur adjoint de magasin – Responsable d’agence – Chef de rayon
- Animateur des ventes – Chargé de clientèle – Conseiller commercial – Vendeur conseil – Manager de caisses
- Téléconseiller – Responsable e-commerce, etc.
Poursuite d’études
En BUT, avec un bon dossier scolaire, dans le domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée qui recrutent à bac +2, via les admissions parallèles.