Enseignements optionnels
Choisir une option, c’est découvrir de nouvelles matières, des domaines professionnels. C’est aussi une belle opportunité de construire et d’enrichir votre projet d’orientation. Certaines options sont accessibles dès la 2nde, d’autres à partir de la terminale.
Les enseignements optionnels
En seconde
En fonction du projet d’orientation, les élèves de 2nde peuvent choisir entre :
- Aucune option
- 1 option d’enseignement général OU 1 option d’enseignement technologique
- 1 option d’enseignement général ET 1 option d’enseignement technologique
- 1 option d’enseignement général ET 1 option d’enseignement technologique ET l’enseignement de Langues et Cultures de l’antiquité.
Le lycée Dessaignes propose également des dispositifs spécifiques et notamment une Section Européenne et une Section Sportive Rugby.
2nde : Options de la filière générale
Arts plastiques
Éducation Physique et Sportive (EPS)
Langues et culture de l’Antiquité – Latin
Théâtre
Histoire des Arts (HidA)
Ces enseignements optionnels représentent 3h/semaine qui s’ajoutent au tronc commun en classe de seconde. L’option peut être poursuivie en 1ère et terminale.
Arts plastiques
Cette option permet de voir, d’entendre, d’expérimenter sensiblement les œuvres et les formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui nous entoure. Elle associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire.
Au programme :
Les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustration, BD, cinéma, vidéo, image de synthèse), l’architecture, le design, les arts décoratifs, l’urbanisme, l’art des jardins, la musique, la danse, les arts du spectacle.
Poursuite d’études : l’option n’est pas une orientation spécialisée. Elle se poursuit également en 1ère et terminale, dans n’importe quelle filière générale ou technologique (si compatible avec l’emploi du temps).
À noter :
Lézard Curieux est à la fois un site web (www.lezard-curieux.fr) et une salle d’exposition installée au cœur du lycée. Une découverte de la culture bouillonnante du XXIe s., ouverte aux élèves, toutes filières confondues, comme à la communauté éducative.
Éducation Physique et Sportive (EPS)
L’option EPS prolonge l’enseignement commun et permet l’approfondissement ou la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).
Au programme :
- La réflexion sur l’un des thèmes d’étude choisis par les enseignants (APSA environnement et APSA Prévention, protection des risques),est concrétisée soit par une production écrite, soit une présentation.
- Deux APSA au choix parmi celles proposées en 2nde : Natation de vitesse – Escalade – Biathlon / En 1ère : Course d’orientation – Boxe Française – Handball / En terminale : Acrosport – Sauvetage aquatique – Rugby.
Poursuite d’études : l’option n’est pas une orientation spécialisée. Elle se poursuit uniquement en 1ère, dans n’importe quelle filière générale ou technologique (si compatible avec l’emploi du temps).
À noter :
– L’option EPS est accessible sur dossier de candidature (voir PDF dans l’espace téléchargements)
– Le lycée Dessaignes propose une Section Sportive de Rugby.
Histoire des Arts
Cette option offre aux élèves l’opportunité de cultiver leur sensibilité artistique et d’aiguiser leur regard dans un monde où les arts visuels sont omniprésents. Au cours de l’année, les élèves acquièrent un socle de connaissances artistiques et des outils méthodologiques leur permettant de mieux comprendre leur environnement culturel et artistique.
Dans ce cadre, les élèves sont amenés à fréquenter régulièrement les lieux et les œuvres d’art, à rencontrer des acteurs de la culture et du patrimoine , et à construire un projet collectif visant à développer des compétences pluridisciplinaires.
Au programme :
Le programme s’articule autour de périodes historiques emblématiques de l’histoire des arts, des origines à l’époque contemporaine.
Poursuite d’études : l’histoire des arts devient en classe de 1ère et de terminale un enseignement de spécialité.
Langues et culture de l’Antiquité – Latin
Cette option permet d’étudier deux domaines dépendant étroitement l’un de l’autre : la langue et la culture.
Au programme :
- La thématique du questionnement sur l’Homme est l’axe principal en classe de 2nde. A celui sur la cité en classe de 1ère s’ajoute, pour les 3 niveaux, l’axe « Méditerranée », pour la mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur.
- Une interdisciplinarité avec le français, la philosophie, la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), l’histoire-géographie, le CDI, etc.
Poursuite d’études : en 1ère et Terminale générales uniquement.
Théâtre
Cet enseignement repose sur la pratique théâtrale associée à un parcours de sorties au théâtre. Par ces deux biais, les élèves sont initiés à des éléments théoriques qui feront l’objet d’un enseignement approfondi en spécialité Théâtre les années suivantes.
Au programme :
La pratique comprend des échauffements, exercices, improvisations et lectures en espace de textes théâtraux, puis se centre progressivement sur le travail d’une pièce qui sera représentée en public. Six spectacles obligatoires par an jalonnent le parcours de spectateur des élèves. Ces sorties ont lieu le soir à la Halle aux Grains ou au Théâtre Nicolas Peskine.
Poursuite d’études : le travail initié en option facultative de 2nde peut être poursuivi uniquement à travers la spécialité Théâtre en 1ère et terminale générales au lycée Dessaignes.
2nde : Options de la filière technologique
Biotechnologies
Sciences et Laboratoire
Management et Gestion
Santé Social
Ces enseignements optionnels représentent 1h30/semaine qui s’ajoutent au tronc commun en classe de 2nde. Leur arrêt est automatique en fin de 2nde.
Biotechnologies
Cette option est axée sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, recherche, santé, biotechnologies des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.
Au programme :
Immersion dans le monde des biotechnologies – Le laboratoire de biotechnologies, un nouvel environnement de travail – Définir son projet de formation et découvrir des métiers – Les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique.
Poursuite d’études possible : spécialités scientifiques de la série générale, des séries STL et ST2S au lycée Dessaignes.
Sciences et Laboratoire
Cette option est axée sur l’exploration des domaines variés de la physique-chimie et de la biologie. À partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.
Au programme :
deux thématiques selon le choix des professeurs parmi celles-ci, Atmosphère terrestre – Utilisations des ressources de la nature – Mélanges et formulation – Prévention des risques – Investigation policière – Arts – Systèmes automatisés.
Poursuite d’études possible : spécialités scientifiques de la série générale, des séries STL et ST2S au lycée Dessaignes.
Management et Gestion
Cette option est axée sur l’appréhension des organisations humaines et des évolutions qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques.
Au programme :
S’engager et entreprendre, de l’intention à la création – Organiser et décider, des objectifs à la réalisation – Conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.
Poursuite d’études possible : 1ère et terminale en filière STMG au lycée Dessaignes.
Santé Social
Cette option est axée sur l’exploration des questions de société relevant du champ de la santé et du social, l’organisation des territoires pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Au programme :
Ddeux thématiques selon le choix des professeurs parmi celles-ci, Action humanitaire – Âges extrêmes de la vie – Handicap et inclusion au quotidien – Hôpital : images et réalités – Pauvreté, logement et santé – Santé et innovations – Vivre ensemble sur un territoire.
Poursuite d’études possible : 1ère et terminale en filière ST2S au lycée Dessaignes.
Les enseignements optionnels en Terminale générale
Mathématiques complémentaires
Mathématiques expertes
Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)
Un seul choix possible parmi ces 3 enseignements optionnels.
La demande d’inscription pour un nouvel enseignement optionnel en classe de terminale se fait au moment des réinscriptions en juin.
Mathématiques complémentaires
L’option Mathématiques complémentaires (3h/semaine) est destinée en priorité aux élèves qui arrêtent la spécialité Mathématiques en 1ère mais qui souhaitent poursuivre vers le supérieur sur des études en économie ou sciences sociales, médecine et santé, biologie (licence de SVT par exemple), professeurs des écoles, etc.
- Au programme :
Analyse (suites numériques, fonctions, équations différentielles) – Probabilités (lois discrètes, lois à densité) – Statistiques (statistiques à deux variables) – Algorithmique et programmation. - Au baccalauréat :
Pas d’épreuve spécifique, la moyenne annuelle est prise en compte coefficient 2.
À noter :
-Cette option est aussi accessible à partir de la terminale à ceux qui n’auront pas suivi la spécialité Mathématiques en 1ère . Un travail avant la rentrée est vivement conseillé afin d’avoir le bagage mathématique nécessaire pour suivre sereinement l’option Mathématiques complémentaires. .
– Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé de prendre Mathématiques complémentaires en classe de terminale lorsque la spécialité Physique-Chimie est poursuivie sans la spécialisation Mathématiques.
Mathématiques expertes
L’option Mathématiques expertes est destinée aux élèves suivant la spécialité Mathématiques en terminale. Elle permet de travailler sur le raisonnement et la démonstration.
Un approfondissement utile pour la spécialité puisqu’on y réutilise la démonstration par l’absurde, les probabilités, le calcul algébrique, les suites. C’est également un atout pour la physique et pour l’informatique.
Elle prépare aux formations scientifiques : classes préparatoires, licences de mathématiques ou physique, écoles d’ingénieurs, BUT, etc.
- Au programme :
Nombres complexes – Arithmétique – Graphes et Matrices. - Au baccalauréat :
Pas d’épreuve spécifique, la moyenne annuelle est prise en compte coefficient 2.
À noter :
L’option Mathématiques expertes est accessible à partir de la terminale en filière générale (3h/semaine) uniquement si la spécialité Mathématiques est suivie en classe de terminale.
Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)
Cette option est destinée aux élèves de terminale générale, envisageant, par exemple, une poursuite d’études en faculté de droit, en institut d’études politiques (IEP), en classe préparatoire aux concours d’entrée en école de commerce ou à l’Ecole Normale Supérieure.
L’option DGEMC s’applique à identifier et réfléchir :
– aux enjeux du monde contemporain pour comprendre comment le droit contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux,
– à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, leur portée sociale, leur application.
- Au programme :
Les sources du droit – L’organisation judiciaire – La jurisprudence – Les relations internationales et le droit – Les questions juridiques contemporaines (Égalité et lutte contre les discriminations /Personne et famille / Nationalité et migrations / Droits de l’enfant / Bioéthique et liberté de la personne / Harcèlement et diffamation / Créations et technologies numériques / Propriété intellectuelle / Intelligence artificielle et justice, etc.).Organisation
Volume horaire : 3h/semaine - Au baccalauréat :
La moyenne annuelle est prise en compte coefficient 2.
À noter :
L’option DGEMC est accessible à partir de la terminale en filière générale (3h/semaine)