BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Les objectifs de la formation

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) forme des commerciaux qui, par les échanges avec les clients / prospects, vont les convaincre d’acheter les produits et services vendus.
Les statuts sont divers : conseiller clientèle, chargé de clientèle, téléconseiller, merchandiser e-commerce. Avec de l’expérience et/ou une formation complémentaire, une évolution est envisageable en terme de responsabilités managériales : manager d’équipe, responsable de secteur, community manager…

Les secteurs d’activités sont aussi très divers, puisque chaque entreprise vend ses services. : la banque, l’assurance, l’immobilier, l’automobile, les agences de travail temporaires, le BTP et diverses entreprises (traiteurs, imprimeurs, loueurs, agences de services à la personne…).

À noter : le BTS NDRC n’enseigne pas gestion de points de vente qui est du champ de compétences du BTS MCO.

Formé à l’organisation et au management de l’activité commerciale, vous saurez suivre la relation et interagir via différents supports et/ou outils numériques.
Vous apprenez à créer et développer une clientèle par la mise en œuvre de plan de prospection. Vous êtes formé à la communication et à la négociation afin de pouvoir, par la collecte et l’analyse des informations, élaborer et proposer une solution commerciale permettant d’accroitre le chiffre d’affaires dans une optique de développement durable.

A l’issue de votre formation, vous serez capable de : 

  • Cibler et prospecter la clientèle 
  • Négocier et accompagner la relation client 
  • Organiser et animer un évènement commercial 
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation commerciale
  • Développer et animer la relation client digitale, en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs 
  • Développer et animer un réseau de partenaires 
  • Créer et animer un réseau de vente directe

En 2e année, la formation est ouverte en apprentissage à quelques élèves motivés et sérieux. > mieux comprendre l’apprentissage

en bref

BTS sous statut scolaire.
BTS mixte (scolaire ou apprentissage) à partir de la 2e année. 

En chiffres

29h de cours hebdomadaires
16 semaines de stage sur 2 ans (statut scolaire)
24 étudiants maximum (demi-classe)

Admission

Sélection via Parcoursup

  • Être titulaire, soit d’un bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente ou d’un bac général
  • Satisfaire aux attendus nationaux et du lycée Dessaignes

Débouchés

  • Vie active
  • Poursuite d’études, sur dossier, en Licence professionnelle du domaine commercial, Licence, écoles de commerce ou spécialisées recrutant à Bac +2

Votre emploi du temps hebdomadaire

La formation est centrée sur la gestion de la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation, sous toutes ses formes. 

1e année de BTS

Statut scolaire

Culture générale et expression2h
Langue vivante – Anglais3h
Culture économique, juridique et managériale4h
Culture économique, juridique et managériale appliquée1h
Relation client et négociation-vente6h
Relation client à distance et digitalisation5h
Relation client et animation de réseaux4h
Atelier de professionnalisation4h

2e année de BTS

Statut scolaire ou apprentissage

Culture générale et expression2h
Langue vivante – Anglais3h
Culture économique, juridique et managériale4h
Culture économique, juridique et managériale appliquée1h
Relation client et négociation-vente6h
Relation client à distance et digitalisation5h
Relation client et animation de réseaux4h
Atelier de professionnalisation4h

La formation prévoit 16 semaines de stage, réparties sur les 2 années pour les étudiants sous statut scolaire. Les étudiants en apprentissage (à partir de la 2e année) n’effectueront que les stages prévus en 1e année. Les missions menées en stage servent de support aux épreuves professionnelles du diplôme. 


Les conditions d’admission en BTS NDRC

Les attendus nationaux de la plateforme Parcoursup

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale.
  • Disposer de compétences relationnelles.
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits.
  • Avoir le goût du challenge.
  • Faire preuve de dynamisme et d’engagement.
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises.
  • Être capable de communiquer par écrit, notamment pour évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe.
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

Les attendus spécifiques au lycée Dessaignes

  • Rédiger une lettre de motivation personnelle. Si le candidat a un vrai projet professionnel, ne pas hésiter à le développer dans la lettre de motivation.
  • La 2e année de BTS CG étant ouverte à l’apprentissage pour quelques étudiants issus de 1e année, des exigences particulières en termes de motivation, sérieux et maturité sont privilégiés pour y postuler.
  • Avoir assisté aux journées portes ouvertes et/ou rencontrer des enseignants est un plus. Des immersions sont organisées en cours d’année pour permettre de découvrir la formation.

L’examen final

C’est un diplôme d’État de niveau III, délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : 

  • Culture générale et expression – Coef. 3
  • Langue vivante – Anglais – Coef. 3
  • Culture économique, juridique et managériale – Coef. 3
  • Relation client et négociation-vente – Coef. 5
  • Relation client à distance et digitalisation – Coef. 4
  • Relation client et animation de réseaux – Coef. 3

Épreuve facultative :

  • Langue vivante 2 – Points > à 10/20
  • Engagement étudiant – Points > à 10/20

Perspectives

Vie active

  • Vendeur – Commercial de terrain – Technico-commercial – Négociateur – Délégué commercial – Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Télévendeur – Téléconseiller – Chargé d’assistance
  • Animateur commercial réseau, des ventes, de site e-commerce
  • Recrutement possible sur tous les secteurs d’activités : service, distribution, industrie, e-commerce, etc.

Poursuite d’études

  • Bachelor et Licence professionnelle du domaine commercial
  • Licence LMD (L3 en Économie-Gestion ou en Sciences de gestion)
  • en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.