Les jeunes que nous formons aujourd’hui seront vos collaborateurs demain. Les entreprises sont évidemment des partenaires majeurs de l’établissement et cet espace leur est dédié. Stages en entreprises, formation en apprentissage, taxe d’apprentissage, etc.
Accueillir un(e) élève de seconde en stage
Afin de permettre aux élèves de seconde générale et technologique de découvrir le monde professionnel, un stage d’observation de 2 semaines est désormais instauré au cours du mois de juin.
Cette séquence s’inscrit dans le parcours d’accompagnement à l’orientation des élèves et doit favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences utiles pour les choix qu’ils auront à exprimer. L’objectif de cette immersion est de pouvoir ouvrir le champ des possibles en luttant particulièrement contre les autocensures sociales et genrées.
Dans le but de faciliter les démarches des élèves dans leur recherche de lieu de stage, la plateforme 1jeune1solution est ouverte aux entreprises pour le dépôt des offres de stages.
Offrez l’opportunité d’une expérience enrichissante aux élèves de seconde. Ensemble, construisons leur avenir.
Accueillir un(e) étudiant(e) en apprentissage
Les formations par apprentissage au lycée Dessaignes
- BTS CG – Comptabilité et Gestion : en apprentissage sur la 2e année de BTS.
- BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client : en apprentissage 2e année de BTS.
- BTS MCO – Management Commercial Opérationnel.
- BTS SAM – Support à l’Action Managériale (ouverture à l’apprentissage en septembre 2025).
- DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion : en apprentissage sur les 2 années de formation (L2 et L3).
- Définir votre besoin
- Identifier la formation adéquate
- Réaliser une fiche de poste
- Nommer un tuteur, référent de l’apprenti
- Signer un contrat d’apprentissage
Le CFA académique d’Orléans – Tours est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller.
Contact :
CFA académique d’Orléans-Tours
2, rue du Carbone
45100 Orléans – La Source
Tél. : 02 38 83 48 00
Courriel : cfaacademique@ac-orleans-tours.fr
Site internet : https://cfa.ac-orleans-tours.fr
Le contrat est signé :
- soit pour une durée limitée, au moins égale à celle du cycle de la formation qui a fait l’objet du contrat. Cette durée peut varier de 1 à 2 ans, en fonction de la formation et du diplôme préparés (sous réserve des cas de prolongation)
- soit pour une durée indéterminée. Dans ce cas, une fois le diplôme obtenu, le contrat devient un CDI de droit commun
Rupture de contrat :
Lorsque vous embauchez un(e) apprenti(e), vous vous engagez sur toute la durée de sa formation. La rupture du contrat, après les 45 jours de période d’essai, ne peut être justifiée que dans deux cas : une faute grave ou un licenciement économique.
Le statut de l’apprenti(e)
L’apprenti(e) travaille selon la réglementation en vigueur. Le temps de travail de l’apprenti(e) est identique à celui des autres salariés (35h), il a les mêmes droits et les mêmes devoirs.
- Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
- Sa couverture sociale est similaire à celle des autres salariés dès l’exécution du contrat : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.
La rémunération de l’apprenti
La rémunération de votre apprenti(e) est obligatoire et réglementée par une grille basée sur un pourcentage du smic en fonction de son âge et de son niveau de formation. Ce pourcentage peut être majoré en fonction de votre convention collective, rapprochez-vous de votre OPCO pour en savoir plus.
A noter : les formations dispensées au sein du CFA académique d’Orléans-Tours sont sans reste à charge pour l’entreprise et l’apprenti(e). Vous n’avez rien à débourser, ni à avancer.
Lorsque vous engagez un(e) apprenti(e), vous pouvez bénéficier d’une aide à l’embauche de 6 000 €. Cette aide, mobilisable uniquement la première année du contrat, vous est versée mensuellement, soit 500 € chaque mois.
Pour vous aider, le ministère du travail de la santé et des solidarités a mis en ligne un simulateur de calcul d’aide aux employeurs.
Zoom sur la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage (T.A.) correspondant à 0,68 % de la masse salariale est due par toutes les entreprises (entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, coopérative agricole ou groupement d’intérêt économique) soumises à l’impôt sur les sociétés OU à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
La taxe d’apprentissage est constituée de deux parts :
La taxe d’apprentissage – la part principale : 87%
La part principale de la T.A. sert à financer les formations par apprentissage
Le montant de la part principale dû au titre de la masse salariale est à déclarer et à verser à l’Urssaf ou la MSA.
• La déclaration de la taxe d’apprentissage se fait via la déclaration sociale nominative (DSN).
• La déclaration de la part principale est désormais mensuelle.
Source : https://entreprendre.service-public.fr
Mise à jour : juin 2024
La taxe d’apprentissage – le solde : 13%
Le solde finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle.
Dédié à la répartition du solde de la T.A., SOLTéA est le guichet unique, géré par la Caisse des dépôts pour le compte de l’État.
Cette plateforme permet d’exprimer vos souhaits de répartition du solde de la T.A. vers des établissements ou des formations éligibles.
Soutenir le lycée François Philibert Dessaignes – 12 rue Dessaignes – 410007 Blois
Siret : 194 100 020 00016
UAI : 0410002E
contact : ce.0410002e@ac-orleans-tours.fr